Romain, nous vous avons quitté en mai dernier par un match nul spectaculaire, quelles ont été les leçons tirées de la saison passée ?
Au niveau du classement… C’est mitigé, mais tronqué par la fin de saison avec l’aide importante apportée à l’équipe réserve et aux U20, dans leur objectif de maintien.
Sur la saison, nous avons des regrets par rapport à l’effectif. Nous avons mal su gérer une période creuse de décembre (une élimination au 7ème tour de coupe de France puis 4 défaites de suite), ce qui nous plombe la saison.
Nous en avons tiré les enseignements pour construire cette nouvelle saison. D’une part, c’est un championnat de plus en plus compliqué. Il a donc fallu s’adapter par rapport au groupe. Je nous trouvais « trop beaux » mais pas assez compétiteurs, et en manque de caractère.
Un groupe renouvelé en grande partie, donc, quels ont été les choix à l’intersaison, par rapport aux constats faits ?
Nous nous sommes donc appuyés sur ces enseignements pour resserrer le groupe en nombre, en recrutant des joueurs d’expériences, rusés et de caractère. Nous avons aussi gardé les joueurs nous ayant faits entièrement satisfaction, en essayant de remplacer les départs de joueurs partis pour de meilleurs opportunités.
De retour sur les terrains mi-juillet pour 6 semaines de préparation, quelles sont tes premières impressions avec ce groupe ?
On retrouve ce que nous voulions en formant ce groupe. Il est très travailleur, à l’écoute et met beaucoup d’intensité en séance. Compétiteur aussi, parfois à outrance, mais je préfère ce sens là. C’est de bonne augure pour l’instant, même si nous sommes perfectibles sur plein d’aspects.
En tout cas l’idée de départ est retrouvée, et cela me plait. Nous sommes encore en période de préparation et de matchs amicaux, mais nous avons vraiment hâte de débuter ce championnat, à Clermont (le 24 aout prochain).
Quatre descentes de national 2, 3 réserves de club pro, de grosses équipes, de beaux déplacements… La poule I de National 3 s’annonce intense. Quelle a été ta réaction après le tirage au sort ?
Je pense qu’on ne peut avoir mieux comme poule au niveau qualité. On se retrouve avec l’entièreté de la poule Rhône Alpes et Mâcon, qui descend de N2 avec de grosses ambitions.
Ni déçu ni content finalement. Nous avons construit un groupe pour être compétitif dans n’importe quelle poule, c’est à nous d’être bons…
Quels sont tes attentes sur cette fin de préparation, qui arrive rapidement (premier match à Clermont Ferrand le 24 aout) ?
Affiner et débroussailler ce que l’on a fait depuis le début. Nous commençons à resserrer, à aller dans les détails de ce que l’on veut mettre en place. Il y a aussi la dimension athlétique à finaliser pour que tous les joueurs soient prêts.
On prépare forcément le premier match, à Clermont, en analysant l’adversaire, contrairement aux matchs de pré saison où l’on se focalisait uniquement sur nous. L’idée est de maintenant concilier le travail sur nous, en ciblant le premier match de championnat sur les dernières séances.
Dernier point, une seule légère évolution dans le staff. Peux tu nous le présenter ?
J’ai eu la volonté de garder tout le monde : Ismaël Amari, adjoint, Tristan Dupont, préparateur athlétique, Matthieu Bouyer, Ostéopathe, Alexandre Jay, analyste vidéo et Serge Cros, dirigeant.
On a eu une discussion avec Guillaume Camors (ex-coach des gardiens de but) en fin de saison, et j’ai décidé d’arrêter avec lui pour des raisons extra-sportives.
L’arrivée de Mathieu Delahaigue, au poste d’entraîneur des gardiens de but, comble ce départ. Il rentre totalement dans la mentalité et l’état d’esprit du staff.
Je suis content de ce staff. Isma, c’est Isma, accompagné d’un staff jeune, qui bosse et qui est compétent. Et ça pour un coach, c’est le top.
Rendez vous donc samedi 24 août à 17h en déplacement à Clermont Ferrand pour lancer cette campagne 2024-2025. Notre équipe retrouvera Courtois Fillot le 31 août prochain, face à la réserve de l’AS Saint Etienne.